Architecture

Classé Monument Historique, le château de Brassac est une imposante forteresse militaire construite et modifiée par étapes successives du 12ème au 16ème siècle.
En avant du château actuel se trouve une motte féodale qui a supporté un premier château et une fortification villageoise dont il reste des morceaux d’enceinte.
Le château actuel se situe sur l’autre éminence du site, en de la colline. Il se présente comme un quadrilatère de 40 m de côté flanqué de 4 grosses tours circulaires.
Cette enceinte délimite une cour sous laquelle ont été construites des salles de garde. Les tours et les courtines ont été arasées après la Révolution, jusqu’au niveau de la cour.

Le château comprend 2 parties distinctes :

La partie supérieure est constituée par le logis seigneurial posé sur la cour et qui forme un des murs d’enceinte.
Ce corps d’habitation a été construit au début du 14ème siècle sur l’emplacement du château du 12e siècle dont on a retrouvé les fondations dans les caves. Il a connu quelques aménagements à la fin du 15e siècle, notamment le percement de plusieurs fenêtres et I’ adjonction d’une tour polygonale contenant l’escalier à vis qui dessert les étages.
On accède à la cour et au logis par un pont en pierre (autrefois pont-levis en bois) qui enjambe l’ancien fossé et fait la jonction entre les deux éminences du site.
Le logis a été incendié à la Révolution et tout l’intérieur a été détruit. Il a été réaménagé au 19ème, puis au 20ème siècle.
La maison est toujours habitée de nos jours et cette partie n’est pas ouverte au public.

La partie basse est formée par le gros de la forteresse construite au 13ème siècle et modifiée au 16ème siècle.
Bien qu’ arasées, les tours et les courtines constituent un ensemble imposant de plus de 10 m de haut, avec des murs de 2 à 3 m d’épaisseur composés de gros blocs de pierre blanche.
Cette forteresse dont les tours sont percées de meurtrières et de canonnières typiques du 16ème siècle était entourée de douves sèches, aujourd’hui comblées.

Les salles de garde, au nombre de 3, sont situées sous la cour. Disposées sur 2 niveaux, elles communiquent entre elles et avec les 2 tours qui les encadrent. Elles sont distribuées par un escalier en pierre qui débouchait autrefois directement dans la cour, du côté opposé au logis.
Ces salles, dont l’aménagement intérieur a entièrement disparu, et notamment les séparations entre les différents niveaux – voûtes et planchers -, ont été conçues pour un usage exclusivement militaire et ne disposent d’aucun élément de luxe ou de confort, à l’exception de cheminées et de latrines encastrées dans les murs des tours.
Les salles ont été laissées à l’abandon après la Révolution et elles se sont dégradées peu à peu au cours du 19ème siècle.
Un gros travail de restauration a été fait ou début du 20ème siècle avec, notamment, la reconstruction des voûtes.